VISITES GUIDEES

A côté du Brésil et peut-être d’un futur voyage pour un groupe organisé, j’organise des visites guidées en Valais, à Crans-Montana en particulier. Sur le site de Crans-Montana-Tourisme et Congrès, vous pouvez vous inscrire pour une visite guidée « Architecture moderne et vitraux » où je synthétise mes recherches sur l’histoire culturelle, art et littérature !

Mercredi 28 septembre 2022, exposition photos « Crans-Montana, une région qui marche et qui skie », Désalpe Lounge, 17 h. Inscription Université populaire Crans-Montana.

Vendredi 30 septembre 2022, cours conférence « L’architecture moderne de Jean-Marie Ellenberger et ses modèles, Le Corbusier et Oscar Niemeyer, 18h30, Centre scolaire de Crans-Montana. Inscription Université populaire.

Mercredi 5 octobre, visite guidée « Les églises de Jean-Marie Ellenberger et les vitraux », rdv église de Chermignon, 14 h, puis co-voiturage pour les autres églises et chapelles. Inscription Unipop.

https://www.crans-montana.ch/tsmart/?TDS=TDS00020013638731729&lg=fr#/experience/TDS00020013638731729

En fonction de vos souhaits, d’autres visites guidées peuvent s’organiser. Il suffit de m’envoyer un mail. Quatre livres sur cette station m’ont permis de bien la connaître ! En voici quelques résumés sur cette page « Un siècle de tourisme à Crans-Montana. Lectures du territoire » (2005, Porte-Plumes), ouvrage collectif sous ma responsabilité autour des archives de l’Office du tourisme et du tableau d’Henri-Edouard Bercher Panorama de Montana-Vermala (1926). Une étude historique et géographique met en valeur le territoire de la station. Ce livre est fondateur et m’a permis d’approfondir mes recherches et les 1300 photographies du Dr Théodore Stephani, un médecin fondateur de la station « Une histoire culturelle de Crans-Montana. Paysages, arts visuels, architecture, littérature et cinéma en Valais » (2017, Editions Alphil à Neuchâtel). C’est le résultat de ma thèse de doctorat sur « l’Histoire culturelle et les représentations transversales de Crans-Montana » sous la direction de Philippe Kaenel (Unil, 2015) que l’on peut télécharger en la citant bien sûr.

Puis le livre sur « Gaston Barras, un Destin à Crans-Montana et dans le monde » (2019, Editions Slatkine) où vous pourrez découvrir un personnage hors du commun, fondateur de l’European Masters du Haut-Plateau et défenseur de Crans-sur-Sierre. Chez le même éditeur « Jean-Marie Ellenberger, un architecte moderne. De l’aéroport de Genève à Super-Crans » (2020, Slatkine). Vous pouvez les commander chez les éditeurs ou chez moi en envoyant un mail à art.ethnovoyages@gmail.com.

Architecture moderne et vitraux

Description:
Architecture moderne et vitraux « Architecture moderne et vitraux ». Le premier sanatorium de la station du Dr Stephani a été transformé par Jean-Marie Ellenberger. Nous raconterons l’histoire de la station avec ce premier sanatorium, puis sa transformation en clinique pour entrer dans l’architecture moderne et sacrée. La Casa Aristella sera également commentée.

  • Commentaires et visite de la clinique bernoise et la fresque de Hans Erni 
  • Promenade dans la station pour voir le temple protestant, l’église de Montana et les vitraux de Paul Monnier jusqu’à la plaque de la Casa Aristella, autre lieu de mémoire. 
  • Un petit parcours Ellenberger est proposé par l’auteure du livre « Jean-Marie Ellenberger (1913-1988), un architecte moderne. De l’aéroport de Genève à Super-Crans », éditions Slatkine, 2020 et le livre « Une histoire culturelle de Crans-Montana » Alphil, 2017 

Prix: CHF 30.-/personne ou dégressif pour un groupe constitué

Informations utiles

  • Rendez-vous au funiculaire de Montana à 11 h tous les vendredis dès le 26 août 2022, puis 2-9-16 septembre ou 7 octobre, pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’urbanisme de la station.
  • ou les mêmes jours à 17 h à la Désalpe lounge pour la visite guidée de l’exposition « Crans-Montana, une région qui marche et qui skie ! » Apéritif agape après les visites guidées, bienvenue !
  • Délai de réservation : 24:00 à l’avance. 
  • Souliers pratiques car l’activité se pratique à l’extérieur par tous les temps. 
  • La balade à pied est une marche facile, durée 2 h environ. 
  • Langue en français avec possibilité de compléter quelques informations en allemand, anglais ou portugais.